La balustrade
Doit être stable doté d’une main courante que l’on peut bien prendre en main. Une main courante fixée côté mur peut encore améliorer les conditions d’utilisation.
Une bonne luminosité
Des sources de lumières adaptées procurent une ambiance rassurante. La sécurité en est fortement renforcée surtout si la lumière naturelle est insuffisante.
Pas d'irrégularités du sol sur les marches
Des éléments en moquette ou des bandes antidérapantes trop hautes font trébucher. Le courrier ou les jouets posés sur les escaliers peuvent également provoquer des accidents inutiles.
Sécurité sur l'escalier - tous les jours et jusqu'à l'âge.
Penser à l’avenir de l’escalier. Déjà lors de l’étude du plan de la maison il faudrait se poser la question de l’utilisation de l’escalier par les personnes de tous les âges. L’escalier devrait pouvoir vieillir dans les mêmes conditions que les personnes qui l’utilisent régulièrement. À l'âge nous sommes plus confronté aux questions de la sécurité dans l’escalier. Les escaliers sont utilisés quotidiennement et doivent répondre aux normes de construction prévues à cet effet, ceci afin d’éviter les accidents.